Conseil pour l'édition

Les scripts et les missions des [V]Vétérans

Vous pouvez poser vos questions et poster vos scripts, le forum est ouvert à tous.
Avatar de l’utilisateur
Mystik
Membre des [V]Vétérans
Messages : 639
Inscription : 15 août 2014, 14:54
Localisation : Haute Sâone -France
Contact :

Conseil pour l'édition

Message par Mystik » 19 sept. 2014, 08:05

Salut Tyrghen,

Je me lance depuis hier dans l'édition de mission, je me suis bouffé un peu de tuto de Stryker sur you tube et j'ai aussi bien décortiqué tes post concernant le sujet. D'ailleurs c'est super cool de pouvoir commencer avec une base mission ayant les fonctionnalités propres aux vétérans.

J'ai donc commencé à créer un camp sur altis (avec respawn, ammobox, drapeau teleportation etc...) et maintenant que cela ressemble à qqc, j'aimerais commencer à donner les objectif de mission...

C'est là que ça commence à coincer, j'ai du mal à comprendre comment créer les tâches.

1/faut-il que je passe par l'édition de module (create task etc....) ou bien est ce que je passe simplement par des marqueur, et trigger en mettant les script de variable que tu donnes? (je pense que c'est la 2ème réponse mais je te demande quand même confirmation)

j'avoue avoir du mal à piger ces histoire de variable même si concrètement je sais bien qu'une mission peut réussir comme échouée. Mais les script et moi ça fait 2, et j'ai du mal à faire des choses que je comprend pas dans le fond...
La plupart du temps la variable sera que si les blufor meurt la mission échoue? après y'a les cas particulier où l'on tuera un otage, ou que l'on ne délivre pas l'otage dans un temps donné etc.. mais pour l'instant j'aimerais faire simple...

2/ un autre petit soucis, j'ai à chaque "preview" un message d'erreur du style "mso uids.txt not found", qu'est ce que cela signifie?


Je pense que je passerais te demander conseils de temps en temps, en attendant que je chope des automatismes.

D'avance merci ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tyrghen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 4125
Inscription : 14 oct. 2012, 22:47

Re: Conseil pour l'édition

Message par Tyrghen » 19 sept. 2014, 09:18

MSO_UIDS.TXT
Le mso_uids.txt c'est le fichier qui contient les droits d'accès.
Malheureusement on se sait pas tester si un fichier manque, on a d'office un message d'erreur.

J'utilise ce fichier pour déterminer qui a accès à quoi lors des missions et qui est Vétérans ou pas, pour sur le public par exemple avoir accès au menu de modération.

Dans ton cas, le plus simple c'est de modifier le fichier suivant:
[Répertoire de Mission]\tmf\core\modules\rmm_mp_rights\params.hpp

et de changer ceci:

Code : Tout sélectionner

class mprightsInternalFile {
	title = "$STR_PARAMS_MPRIGHTSINTERNALFILE"; 
	values[]= {0,1}; 
	texts[]= {"false","true"}; 
	default = 1;  //  <<<<<  MODIFIER LE 0 EN 1!
};
Ca dira à la base mission d'utiliser le fichier de droits interne à la mission.
Je mettrai ça comme valeur par défaut, ça à plus de sens de toute façon, merci de m'y avoir fait penser.

Ensuite tu crées le fichier suivant:
[Répertoire de Mission]\mso\mso_uids.sqf

avec le contenu:

Code : Tout sélectionner

[
   // ["ID_ARMA3", "GRADE",   ["role1","role2",...],"NomDuJoueur"]
]
Je posterai ce weekend la version 2.07a de la Base Mission avec ces valeurs par défaut et aussi quelques ajouts que j'ai fait depuis.


Création de tâches
Les modules d'ArmA ne sont pas synchronisés en JIP. Du coup si tu te connectes à la mission après un moment (quelqu'un qui perd sa connexion, crashe ou qui rejoint en cours de route), les tâches déjà exécutées ne le sont plus pour toi..
Pour résoudre ça, il faut coder soi-même la gestion des tâches... et ce n'est pas simple.

Du coup, j'ai simplement créé une fonction qui simplifie le processus.
Le tutoriel est ici:
Exemple pas à pas de création et de mise à jour d'une tâche
Je te conseille de simplement lire les points 1), 2) et 6).

Ca se résume à trois actions:
  1. placer un trigger avec comme condition "true" à la place de "this" et avec comme délai 5, 5, 5 (en bas à gauche de la fenêtre du trigger)
  2. mettre comme code ceci:

    Code : Tout sélectionner

    ["Ma tâche","created","Ma description","",1] call edt_fnc_task;
  3. Créer un trigger qui par exemple détecte que les blufor ont pris possession du site avec comme code d'activation:

    Code : Tout sélectionner

    1 call edt_fnc_completed
Si tu sais me dire ce qui n'est pas clair, je ferai la mise à jour du tutoriel, mais je pense qu'il est assez complet.

Je compte organiser des soirées édition, dans les semaines qui viennent.
Elles sont ouvertes à tous et je passe en revue les bases de l'édition mais aussi la Base Mission.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mystik
Membre des [V]Vétérans
Messages : 639
Inscription : 15 août 2014, 14:54
Localisation : Haute Sâone -France
Contact :

Re: Conseil pour l'édition

Message par Mystik » 19 sept. 2014, 09:34

merci pour ta réponse :)

Une soirée édition je suis partant si ça peut répondre à toutes les interrogations que je me pose, pour l'instant j'essaye de piger par moi même (pas simple)

Par rapport à la procédure que tu m'as montré vis a vis des tâches , il faut qu'ensuite je modifie le fichier briefing.txt pour y mettre du texte et les description de mission, c'est bien ça?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tyrghen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 4125
Inscription : 14 oct. 2012, 22:47

Re: Conseil pour l'édition

Message par Tyrghen » 19 sept. 2014, 09:46

Non inutile, tu peux tout mettre dans la fonction.

Mais si tu veux mettre un texte complexe, je te conseille la procédure suivante:
Créer ta tâche avec:

Code : Tout sélectionner

["STR_TACHE_1","created","STR_TACHE_1_DESC","",1] call edt_fnc_task;
Ensuite tu ouvres le fichier "mission\stringtable.csv"

Et tu ajoutes le contenu suivant:

Code : Tout sélectionner

STR_TACHE_1,"Texte en anglais","Texte en allemand","Texte en français",""
STR_TACHE_1_DESC,"Texte en anglais","Texte en allemand","Texte en français",""
Tu n'es pas obligé de mettre les traductions, soit tu mets le même texte partout, soit tu laisses les guillemets vides.

Notes bien que le STR_TACHE_1 dans le fichier stringtable n'est pas entouré de guillemets, mais qu'il en a dans l'appel de la fonction!
Image

Avatar de l’utilisateur
Mystik
Membre des [V]Vétérans
Messages : 639
Inscription : 15 août 2014, 14:54
Localisation : Haute Sâone -France
Contact :

Re: Conseil pour l'édition

Message par Mystik » 19 sept. 2014, 10:08

faudrait que l'on se capte de vive voix car la je n'arrive a rien... je comprend bien le principe en gros, mais vu que les ligne de script sont comme du chinoix pour moi, je ne comprend pas le fond...

Je t'explique en gros ce que je veux faire:

Mon escouade est sur la base et la première mission est d'aller trouver le commandant (à20m) pour prendre les ordres, qui seront d'aller fouiller une épave d'un convoi pour y trouver un document, qui nous donnera les infos nécessaire à la suite de la mission.

Là j'ai créé un premier trigger en mettant true a la place de this et la ligne de code ["Ma tâche","created","Ma description","",1] call edt_fnc_task; dans activation. quand je lance j'ai bien "ma tache" qui apparait (je n'ai pas de marqueur visuel sur la map d'ailleur), ensuite faudrai que je fasse quoi pour qu'en arrivant face au commandant, il me donne la mission --> fouiller zone épave.

Le truc c'est que j'ai du mal a comprendre le cheminement de chaque tache avec trigger et marker, et faire le lien entre elles...

Je pense que le mieux serait de se capter en vocal à l'ocaze.

Merci pour ton aide en tout cas, je pense que lorsque j'aurai compris le principe ça ira mieux, mais il me faudra un pense bête pour toute les ligne de code a rentrer (car alt tab vers le site des veteran c pas le plus simple :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mystik
Membre des [V]Vétérans
Messages : 639
Inscription : 15 août 2014, 14:54
Localisation : Haute Sâone -France
Contact :

Re: Conseil pour l'édition

Message par Mystik » 19 sept. 2014, 13:14

après plusieurs lecture et relecture je crois avoir piger le truc... je testerais ce week end et reviendrait vers toi si je galère encore.

PS: Utilises tu comme un mémo "bloc note" avec les lignes de script/code les plus utilisés car du coup je copie/colle a chaque fois a partir du forum.. Si tu pouvais partager cela, sinon je me créerais le mien au fur et a mesure de mes progrès ^^

Merci
Image

Avatar de l’utilisateur
Tyrghen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 4125
Inscription : 14 oct. 2012, 22:47

Re: Conseil pour l'édition

Message par Tyrghen » 19 sept. 2014, 18:27

Ben, en fait la Base Mission elle même me sert de mémo ;)

La plupart des fonctionnalités y sont illustrées, du coup je m'en sers pour faire du copier/coller parfois.
Mais bon, j'ai déjà écris une bonne quinzaine de missions, donc c'est devenu plus automatique.

Je relirai ton message précédent ce soir... là je viens de finir de bosser et la journée a été dure.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mystik
Membre des [V]Vétérans
Messages : 639
Inscription : 15 août 2014, 14:54
Localisation : Haute Sâone -France
Contact :

Re: Conseil pour l'édition

Message par Mystik » 30 oct. 2014, 15:46

je reprend mon sujet pour poser quelques questions. J'ai repris un peu l'édition avec l'aide de Julien qui m'a expliqué certaines choses.

Je voulais savoir quelques autres choses
:

- Le saut HALO via le drapeau est il disponible via la base mission? Sinon serait-il simple de l'intégrer?

- La difficulté du jeu sur ma mission me semble difficile, les IA détectent vite ma position ( à 400m/500m), malgré mon silencieux ^^, ça me parait plus dur que sur la Dom. Où puis-je régler cela et savoir quel niveau de difficulté mettre pour que celle-ci avoisine celle de la Dom

- Je cherche à créer une intéraction avec un document, qui lorsqu'il sera lu (activer), il déclencherait la suite des tâches... je voulais savoir si la méthode était la même, c'est à dire se servir de ce doc comme trigger finalement en y incorporant les scripts (comme sur trigger)

- Est -il possible de limiter la patrouille des IA a un trigger par exemple, je m'explique. La fin de la tâche serait d'éliminer tout les ennemis de la zone de trigger (Opfor absent), est -il donc possible de limiter leur déplacement au trigger?


Voilà pour l'instant les questions que je me pose, merci de votre aide ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Julien
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1397
Inscription : 25 mai 2013, 22:53

Re: Conseil pour l'édition

Message par Julien » 30 oct. 2014, 17:15

Mystik a écrit : - Le saut HALO via le drapeau est il disponible via la base mission? Sinon serait-il simple de l'intégrer?
Je crois que ce n'est pas inclut de base via le drapeau. Cela ne devrait pas être trop compliqué de le faire fonctionner.
Mystik a écrit : - La difficulté du jeu sur ma mission me semble difficile, les IA détectent vite ma position ( à 400m/500m), malgré mon silencieux ^^, ça me parait plus dur que sur la Dom. Où puis-je régler cela et savoir quel niveau de difficulté mettre pour que celle-ci avoisine celle de la Dom
La je ne peux pas t'aider ...
Mystik a écrit : - Je cherche à créer une intéraction avec un document, qui lorsqu'il sera lu (activer), il déclencherait la suite des tâches... je voulais savoir si la méthode était la même, c'est à dire se servir de ce doc comme trigger finalement en y incorporant les scripts (comme sur trigger)
Exactement pareil que pour tout le reste. Je t'invite a regardé du coté de ramasser.sqf ;)
Mystik a écrit : - Est -il possible de limiter la patrouille des IA a un trigger par exemple, je m'explique. La fin de la tâche serait d'éliminer tout les ennemis de la zone de trigger (Opfor absent), est -il donc possible de limiter leur déplacement au trigger?
Avec moi l'IA en fait toujous a sa tete. Mais si tu utilise le script patrouiller (patrouille.sqf) avec un rayon donné, il n'y a pas de raisons que les IA sortent de la zone.
Tu as le script conquérir.sqf qui te permet de creer une zone a attaquer.

Tyrghen aura surement plus de précision apporter =)
Image

Avatar de l’utilisateur
Mystik
Membre des [V]Vétérans
Messages : 639
Inscription : 15 août 2014, 14:54
Localisation : Haute Sâone -France
Contact :

Re: Conseil pour l'édition

Message par Mystik » 30 oct. 2014, 17:27

merci pour tes réponses :)

Je vais essayer d’approfondir les choses mais c'est pas simple pour qqn comme moi, pour qui le script est du chinois. Je suis un peu comme mike brant chantant en français ^^

Faut que je chope les automatismes

Sinon pour le reste je verrais avec tyrghen s'il peut m'apporter des réponses.

Merci Julien ;)
Image

Répondre