COURSE D'ORIENTATION

Des tutoriels et des guides liés à ArmA, créés par les [V]Vétérans

Les questions les plus fréquentes trouveront ici une réponse, maintenant... ou plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

COURSE D'ORIENTATION

Message par Torix » 12 juin 2014, 11:10

sur arma il s'agit d'utiliser une carte de style IGN mais rigoureusement exacte . Les courses d'orientations ont ,dans la pratique fédérale , des cartes spéciales avec des codes couleurs spéciaux , on ne va pas étudier cela mais par exemple sur une carte de CO le blanc signifie: végétation haute (arbres) sol propre permettant la course rapide........
Nous sur arma un a une carte de type Etat major ou IGN avec cela de différent de la réalité : elle est actualisée et exacte alors qu'en vrai une carte ign n'est exacte qu'à la date ou elle a été relevée , végétation et activité humaine ont vite fait de la rendre moins exacte

Les techniques de course d'orientation sont néanmoins intéressantes

1 connaître la carte , son échelle et savoir utiliser les courbes de niveau
2 savoir utiliser la boussole et suivre un azimut
3 savoir apprécier les distances
4 connaître des techniques et tactiques de recherche:
-notion de point d'attaque
- notion de ligne de recueil
-notion d'erreur volontaire
- navigation à la courbe de niveau
-privilégier la recherche" en montant "

etc

Je développerai ces quelques techniques lors d'un prochain post
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Re: COURSE D'ORIENTATION" les trucs"

Message par Torix » 13 juin 2014, 08:30

Le point d'attaque :

regardez s'il n'y a pas quelque chose de caractéristique , facile à trouver près de la balise : maison , ruine , intersection de pistes, pont etc ce sera votre point d'attaque de balise , une fois au point d'attaque ,une bonne visée boussole avec affichage (kk) et un etalonnage du pas vous amènera à coup sur à la balise

etalonnage du pas de course

personnellement et je pense que c'est la même chose pour tout le monde il me faut 70 pas de course pour faire 100m


l'erreur volontaire
exemple: on veut aller à une ruine située au bord d'un chemin en zone boisée ou buissonneuse , au lieu de prendre l'azimut exact de la ruine , volontairement prend un azimut à droite de la ruine , on fonce , on arrive au chemin et il n'y a plus qu'à tourner à gauche et chercher sur le bord du chemin (crobards dans prochain post)

La courbe de niveau

vérifiez si par hasard celui qui a tracé le parcours n'a pas poussé le vice jusqu'à mettre deux balises successives sur la même courbe de niveau , dans ce cas on court à flanc de colline sans monter ni descendre

la ligne de recueil

quand on part sur une balise à l'azimut il vaut mieux se fixer une ligne à ne pas dépasser par exemple une crête , une ligne de fond de thalweg (appelé aussi rentrant en CO) (crobards dans le prochain post)

l'abord de la balise par le bas

quand on cherche une balise sur une pente il est souvent préférable de venir par le bas pour avoir un visu optimal (ce n'est pas toujours le cas mais les montagnards comprendront)

Remarque : sur Arma 2 on pouvait faire pivoter la boussole sur la carte pour prendre un azimut , sur arma3 ou ce n'est pas possible ou je suis trop con aussi je prend l'azimut à l'estimation pifeuse
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Julien
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1397
Inscription : 25 mai 2013, 22:53

Re: COURSE D'ORIENTATION

Message par Julien » 18 juin 2014, 16:39

Pour information :

Sur un terrain plat :
Pour parcourir 100 m (1 carré) en courant : 25 sec
Pour parcourir 100m en sprint 19 sec
Pour parcourir une diagonale en courant : 35 sec
Pour parcourir une diagonale en sprintant: 27 sec

EDIT 11/01/15 : Avec la nouvelle gestion du poids, ces données sont probablement fausses.
Image

alpherat
Membre des [V]Vétérans
Messages : 433
Inscription : 08 sept. 2013, 16:57

Re: COURSE D'ORIENTATION

Message par alpherat » 18 juin 2014, 20:06

Merci Julien, j'avais la flemme de faire le chronométrage des distances ^^

Sinon, une remarque toute bête mais sait-on jamais, le suivi d'un azimut est fiable sur de petites distances, mais sur de longues distances le moindre écart de degrés peut faire dériver de plusieurs dizaines voir centaines de mètre. Du coup, et arrêtez moi si je dis une bêtise, il est parfois utile de découper le trajet en différentes étapes, chacune menant à un point de repère intermédiaire. Cela peut allonger un peu la distance parcouru, mais il vaut mieux marcher un peu plus que de se perdre et tourner en rond.
Image

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Re: COURSE D'ORIENTATION

Message par Torix » 19 juin 2014, 08:32

dans la mesure où chaque point est identifiable à coup sur "oui" c'est d'ailleurs ce qu'on appelle des points d'attaques quand on est au dernier point sur le plus proche de la balise

quant aux distances moi j'utilise les doubles pas (l'arme devant soi fait un aller retour) 35 doubles pas pour 100m
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Re: COURSE D'ORIENTATION faire un parcours

Message par Torix » 19 juin 2014, 08:51

Normalement en CO tout le monde part du même point "le départ " et le départs sont échelonnés dans le temps . Pour des raisons pratiques , la map de CO de Julien nous fait partir chacun d'une balise et on parcourt la course dans le sens croissant des numéros jusqu'à avoir bouclé la course.

Le choix des emplacements :

- distance de 300m entre balises environ ( 200 -400)
- la balise doit être visible dans un cercle de 10m (pas de balises cachées c'est important)
-les balises faciles sont liées (proches 50 à 100m ) de points surs appelés points d'attaque : maison , calvaire , croisements , virages caractéristiques
- les balises moyennes sont liées à des accidents de dénivelé : creux de thalweg , col sommet ,confluent de thalweg , de crête etc
- les balises les plus difficiles ne sont proches d'aucun point d'attaque et ne sont pas situés sur des 'lignes de dénivelé'
Image
e mann e wort

Répondre