Guide : Connaissances et vocabulaire militaire

Des tutoriels et des guides liés à ArmA, créés par les [V]Vétérans

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Torix
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Hiérarchie, rapports hiérarchique

Message par Torix » 03 juin 2013, 13:02

Les grades d'HDR, sous Offs ,officiers subalternes
et les surnoms

Hommes du Rang
1 ere classe
Caporal ou Brigadier surnom Cabo
Caporal Chef ou Brigadier chef surnom Cabo chef

Sous Officiers
Sergent ou Marechal des logis
Sergent Chef ou Marechal des logis Chef appelé Chef
Adjudant appelé mon adjudant surnom Juteux
Adjudant chef appelé mon adjudant chef surnom Juteux chef
Major ( attention , sur la dom et dans beaucoup de pays, Major est le premier grade d'officier supérieur situé souvent entre capitaine et lieutenant colonel ou parfois juste en dessous de colonel )

Officiers
Aspirant appelé mon lieutenant surnom Aspi
Sous lieutenant appelé mon lieutenant surnom Sous bitte
Lieutenant appelé mon lieutenant surnom Lieut
Capitaine appelé mon capitaine surnom Pitaine

Remarque: le Mon ajouté devant le grade à partir d'adjudant n'est pas possessif mais l'abréviation de Monsieur

Dans la team nous n'avons pas instauré de grades, même si certains d'entre nous ont été gradés dans la vraie vie .

Notre principe est que celui qui prend le lead doit être obéi ( un Vétéran ou un invité avec l'accord d'un vétéran), celui qui leade prend les décisions, les autres obéissent au mieux possible sans biaiser et avec dévouement .

Le chef commande , réussit ou échoue , en tire les enseignements et en principe s'améliore.

Il n'y a pas à proposer des solutions au chef , il commande , les autres exécutent.
Aussi le chef doit éviter les phrases comme " si vous voulez " " qu'est qu'on peut faire?" Qu'est ce que vous en pensez?" Qu'est ce que vous proposez"etc"
Le soldat doit absolument éviter de dire " moi j'aurais fait ça...." ou de critiquer en cours d'action

Même si on est pas trop d'accord avec la tactique , ou si comme un certain monsieur 99% on est soi disant infaillible, on obéit sans état d'ame

Quand soi même on commande on est en droit ainsi d'être obéi .N'hésitez pas à demander à leader , on vous donnera le lead volontiers (si vous jouez le jeu quand vous êtes exécutant) et Vétérans ou pas on fermera notre gueule ( Maul Zu!)

Si cette façon de voir vous gène , je vous suggère d'aller voir ailleurs , chez une team de chevelus "citoyenne" "participative" ou "équitable" : :mrgreen: lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Topographie

Message par Torix » 05 juin 2013, 11:02

Boussole, carte et position

La boussole
La boussole ARMA est graduée en degrés , à savoir que dans l'armée on utilise les boussoles graduées en millièmes

Le millième est l'angle sous le quel on voit 1m à 1000m 360° équivaut à 6400 millièmes

La carte
La carte est carroyée , le carré de base en général de 1km sur 1km , sur arma c'est la même chose mais en zoomant à fond on a des carrés de 100m sur 100m

Position
Pour donner sa position sur la carte on donne en général les coordonnées cartésiennes soit d'abord l'axe horizontal (bord superieur) puis le vertical(bord latéral) cela donne , je suis en 48 55

Pour préciser encore plus sa position on peut préciser par rapport aux "objets" par exemple , je suis au carrefour 48 55
il y a bien un moyen de préciser mais il est typiquement "joueur" et a tendance à mettre mal à l'aise les "soldats" c'est de préciser à l'aide de la disposition du clavier numérique une position plein centre du carré 48 55 se dira :
position 48 55 clavier 5

On peut aussi donner sa position par coordonnées polaires en choisissant pour centre des points codés de la carte

Supposant qu'on a placé sur la carte (canal camp) un point Golf sur un endroit caractéristique en général, ou même des points codés aux endroits qui vont bien, on peut donner sa position en précisant cap et distance
Par exemple : position 150m au 310 de Golf Attention on évite d'appeler les points par des lettres pouvant induire en erreur par exemple si on a un groupe Bravo on évite de baptiser Bravo un point de la carte

Courbes de niveau
Le militaire doit savoir utiliser les courbes de niveau pour se représenter au seul vu de la carte le relief . Tant que vous ne maîtriserez pas ce domaine , vous serez incapable de prévoir un cheminement à l'abri des regards ou de déterminer à l'avance des positions d'observation, de surveillance ou de tir. Ce n'est pas suffisant pour faire un bon CDG ou CDS mais c'est nécessaire.

La carte comporte en plus des courbes de niveau des indications sur les pistes, routes, bâtiments , rochers , végétation .

Vocabulaire utilisé

crête , thalweg , vallée , collin
on désigne certains points par leur altitude cotée ( quand il n'y a pas de confusion possible :
exemple regroupement sur le carrefour 123 ou halte au niveau du sommet 240

on peut rajouter "cote" avant l'altitude d'où carrefour cote 123, sommet cote 240
évitez de croire comme certain que cote 123 c'est une côte (pente)

Chevelu
non ce n'est pas un intellectuel de gauche :lol: :lol: :lol: c'est une manière de renseigner la carte en traçant les crêtes et les thalweg :D :D :D
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Le déplacement du trinome

Message par Torix » 12 juin 2013, 16:40

Déplacement du trinôme

Le trinome adopte plusieurs formations et utilise plusieurs mécanismes pour se déplacer

Déplacement rapide
Le trinome se déplace en colonne , lors des arrêts courts on se repartit des secteurs le 1°gv 12h proche le n°2( le cde) 12 h éloigné le n°3 balaie à 3h et 9h en regardant au passage à 6h

mais on peut faire différemment n° 1 12h n°2 lateral le plus dangereux le n° 3 autre côté et arrière

La première solution est règlementaire TTA150 son intérêt est que le CDE qui est en 2 a visuel sur l'avant


Un compromis serait : n°1 12 h n°2(cde) 12h loin et côté dangereux n° 3 autre côté et arrière

Quelque soit la solution retenue il est essentiel que tout le trinome ne soit pas focalisé vers la direction supposée
dangereuse

Déplacement plus lent
Le trinome peut adopter la formation en ligne ou les formations en triangle pointe ou base en avant c'est plus dur à tenir mais plus efficace quand la menace est précise en direction

Déplacement sécurisé
Le trinome utilise aussi un déplacement dit sécurisé c'est un déplacement en colonne où il y a toujours au moins un gv arrêté en surveillance sur les 12h ce déplacement consite en gros à un déplacement boule de billard entre 1 et le cde , 3 se déplaçant en même temps que 1

Déplacement pour franchir une brèche
Le trinome peut s'organiser pour passer une brèche latérale c'est une variante du déplacement sécurisé qu'on abordera éventuellement lors d'entraînements team
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Les déplacements du groupe

Message par Torix » 14 juin 2013, 00:04

Déplacement du groupe

Le groupe est constitué d'une équipe 300 une équipe 600 , un chef de groupe et son adjoint.

Le groupe se déplace en colonne , en ligne ou en double colonne , la ligne difficile à tenir peut être remplacée par la colonne décalée , dans ce cas on décale côté menace probable

Le CDG et son adjoint se placent en général : CDG avec 300 Adjoint avec 600 mais ce n'est pas immuable, le principe est que le CDG se met là où ça risque le plus et l'adjoint où ça risque le moins

Par exemple pour un groupe en embuscade le CDG se place près de l'arme la plus importante : minimi en embuscade AP AT4 en embuscade AC

Les 2 équipes sont toujours en visu l'une de l'autre ( sauf commando FS)

Déplacement sécurisé
Le groupe peut se déplacer en boule de billard (ou tiroir), le 600 venant cogner le 300 qui peut alors progresser en sécurisé (voir déplacement trinôme) jusqu'au prochain point ( qui restera en visu du 600) Le 600 aura un déplacement plus rapide pour rejoindre mais attention le 300 quand il repart ne doit pas croiser les axes de tir du 600 donc reculer et contourner par un flanc si le 600 s'est mêlé au 300

Le décrochage
Le groupe décroche en tiroir arrière, le 600 décroche en bonds mesurés (visu gardé avec le 300) et recueille le 300 qui vient se placer à côté. Le 300 doit s'efforcer de se déplacer dans un couloir parallèle (pour éviter les TK) quand le terrain le permet
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L'utilisation et le guidage d'aéronefs au combat

Message par Torix » 30 juin 2013, 19:06

L'utilisation et le guidage d'aéronefs au combat

Le guidage d'aéronef depuis le sol (pour atterrissage d'un hélico )

On fait entrer l'aéronef en virage (par exemple virage à gauche ) en annonçant "virage à gauche"
Quand l'aéronef est axé on annonce "en direction".
Puis on annonce les distances dégressives jusqu'au point 0
ça donne par exemple : 400 ,300 , 200, 100 ,point 0

C'est la méthode militaire infanterie. La méthode peut être complétée par un signal type fumi ou sytème lumineux si l'ambiance tactique le permet

Utilisation de l'appui aérien

L'appui aérien est demandé par la troupe au sol qui a , auparavant , signalé sa position par fumi ou panneaux le jour , systèmes lumineux de nuit. La signalisation doit indiquer la position amie et la direction ennemie , avec des panneaux on fait une sorte de flèche pointée vers l'ennemi

L'aéronef vient toujours par le côté ami et tire toujours dans le sens ami ennemi , dans certaines circonstances latéralement mais jamais face aux amis .


Attention , si l'appui ou le soutien (voir remarque ci dessous) est demandé par les troupes au sol , ce sont les pilotes qui ont la responsabilité de leur appareils et qui peuvent prendre la décision de ne pas attaquer ou de ne pas atterrir par exemple. De même pour un posé , c'est le pilote au final qui choisit Le lieu exact

Autre remarque, le terme soutien aérien n'a rien avoir avec l'appui aérien . Un soutien aérien c'est par exemple , la mise à disposition d'un hélico pour transport ,pour evasan, la livraison par air de matos donc pour tout ce qui est logistique on parle de soutien
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L'observation d'artillerie

Message par Torix » 01 juil. 2013, 18:48

L'observation d'artillerie

Quand on observe un tir d'artillerie , on communique d'abord aux artilleurs la position de l'observateur puis , l'observateur envoie ses observations en fonction des impacts. c'est très important , il n'envoie pas les corrections à faire mais uniquement ses observations d'impact . exemple , long 200, droite 100. C'est à l'artilleur de corriger son tir en tenant compte de la position de l'observateur
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La progression tiroir et perroquet

Message par Torix » 13 août 2013, 08:48

La progression tiroir et perroquet

2 équipes ou deux groupes peuvent progresser en tiroir ou en perroquet

LE TIROIR
adapté quand un des éléments est équipé 600 et l'autre 300 c'est le 300 qui progresse en premier.

Dans la progression en tiroir c'est toujours le 300 qui progresse en premier et le 600 qui le rejoint en s'alignant à côté ou à la place . Un point important si le 600 vient se mêler au 300 , les joueurs du 300 doivent passer derrière les joueurs du 600 le contourner avant de progresser vers leur prochain point.

Dans le cas où le 600 vient se placer à côté et non mêlé il est préférable qu'il se mette du côté ou le 300 s'est déployé mais pas obligé (le terrain commande)


Le déroulement est le suivant pour un placement à coté:

Au départ les deux éléments sont en garde en ligne face au 12h , le + à droite 3h le plus à gauche 9h le 300 s'est mis en garde le 600 s'est posté à côté
Dès que le 300 se déplace , le 600 prend 9h 12h et 3h
le 300 se déplace en colonne ou en décalée puis tombe en garde face au 12h (celui le + à droite prend 2 à3h) le plus à gauche prend 9h à10h)
puis le 600 se déplace et selon le terrain se poste à hauteur du 1 à coté comme au départ.

Attention si le 600 se poste mêlé au 300 , les joueurs du 300 doivent dégager arrière avant de progresser par le coté du dispositif du 600

LE PERROQUET

Uniquement quand les éléments ont des possibilités de tirs identiques , 2 groupes organiques par exemple et que les deux groupes ont un champ large car on doit rester sur des couloirs bien parallèles.

Là Alpha progresse sous l'appui avant et la couverture latérale de Bravo , il tombe en garde en ligne , Bravo progresse dans un couloir parallèle à celui de Alpha dépasse la position d'Alpha et va tomber en garde plus loin.

Dans tous les cas , on évite au maximum de couper les secteurs de tirs c'est le b.a.b.a

Remarque: au niveau du binôme on parle de boule de billard au lieu de tiroir

Je vais essayer de faire un crobar mais c'est pas gagné.
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La Claymore

Message par Torix » 25 août 2013, 16:32

La claymore

La claymore est une mine à effet orienté . Elle est déclenchable électriquement ou manuellement par traction d'un fil ou encore par fil piège déclenché par l'ennemi avec ou non l'emploi intermédiaire d'un cordon détonnant.

Dans le cas où elle est déclenchée électriquement par un servant, elle n'est plus considérée comme une mine mais comme une arme .
Dans notre caisse , la "claymore" est déclenchable uniquement par le poseur.C'est la façade convexe de la claymore qui envoie des éclats sur 45 à 60° à une distance de 60 à 100m.

La claymore est assez puissante pour détruire un véhicule peu blindé et en tout cas pour mettre hors de combat l'équipage.

Je préconise son emploi "mine" dans le cadre de la défense d'un dispositif genre point sensible et bien sûr dans le cas d'une embuscade. Mais tout le monde doit être au courant de l'emplacement et du secteur létal.

Son emploi "arme" (Claymore dans notre boîte) est moins restrictif car moins dangereux pour les amis mais ne doit pas être du n'importe quoi. On peut par exemple couvrir un groupe en surveillance à l'arrêt face à une contre pente difficile à surveiller. le groupe doit être au courant de l'emplacement.
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Rappel des principes élémentaires sur la Dom.

Message par Torix » 27 août 2013, 19:42

Principes de base à appliquer sur la Domination

Mes posts sont pour la plupart des lecteurs rébarbatifs. Il y a pourtant des principes élémentaires minimum à appliquer.
Je dis ça parce que je viens de passer une heure avec un joueur sérieux mais qui méconnait visiblement ces principes essentiels.

Tirs et déplacements
  • on évite de se placer de façon à tirer au dessus d'un partenaire couché par exemple : il se lève et il se fait scalper.
  • on ne coupe pas l'axe de tir d'un joueur et si vraiment on y est obligé on avertit
  • quand on se poste le long d'un mur, on laisse un couloir entre soi et le mur pour permettre au autres de passer sans couper l'axe de tir
  • on conduit les véhicules prudemment et on les gare "prêts à repartir" en marche avant
  • quand cela engage, tout le groupe ne se focalise pas dans la direction des tirs pour éviter "l'effet tunnel"
    de même après la fin de l'engagement on ne reste pas tous focalisés, on reprend son secteur
  • lors des arrêts courts et en déplacement lent ,on prend automatiquement les secteurs, en général:
    • le GV 1: midi
    • le GV 2: côté le + dangereux 3 ou 9h
    • le GV 3: l'autre côté par rapport au GV 2, 9 ou 3h et l'arrière
    • le chef d'élément: midi loin et étages
    lors d'une mise en garde en ligne (face à la menace) les ailiers prennent 9-10h et 2-3h automatiquement
Communications
  • On reste le plus concis possible sur le canal TS. Des phrases courtes précises et utiles.
  • On évite de se plaindre, si le jeu vous déplait à ce point, jouez à la marelle ou à la poupée :lol: :lol: :lol:
  • Sauf leader du groupe TS, on ne monopolise pas le canal à 2 alors qu'il y a du monde.
    soit on demande à passer sous wisper et si c'est autorisé on bavarde .
    soit on emploie des techniques de déplacements sans parler (exemple tout simple: suis-moi :lol: :lol: ) et on désigne brièvement et si possible pour tous par repères (au nord de l'église, pas à droite..)
Appuis aériens et par véhicules armés
  • L'appui aérien est demandé par la troupe au sol ou le leader du groupe.
  • Il est ciblé et momentané. L'aérien traite ce qu'on lui a dit de traiter ou réalise la mission donnée et rentre à la base.
    C'est pour cela que les Vétérans peuvent téléporter un pilote et son copilote sur base , ils accomplissent la mission puis se téléportent sur le leader ou le mhq.
  • L'appui par véhicule armé est décidé par le leader. Le véhicule armé reste derrière la troupe et traite l'ennemi au loin. Sur la dom on élimine les aériens ennemis avant de prendre un véhicule
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Procédure radio simplifiée

Message par Torix » 08 janv. 2014, 15:29

En préparation
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