Guide : Connaissances et vocabulaire militaire

Des tutoriels et des guides liés à ArmA, créés par les [V]Vétérans

Les questions les plus fréquentes trouveront ici une réponse, maintenant... ou plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Guide : Connaissances et vocabulaire militaire

Message par Torix » 28 avr. 2013, 10:01

Ce fil va donner de multiples définitions en commençant par les mots utilisés le plus souvent à tort.

Par exemple : contact , visuel, reconnaître/reconnaissance, couvrir/couverture, soutenir/soutien, appuyer/appui
Puis des termes moins utilisés: surveiller , interdire , etablir un RSI ,jalonner, recueillir, etc

Je parlerai également des abréviations militaires et de quelques notions de base sur l'armement et notamment des classifications d'armes
Les membres de la team ayant une formation militaire peuvent poster sur ce fil ( je pense à notre rapas Smirnov et à notre instructeur de tir Dan)
J'évoquerai aussi les différents cadres d'ordres ( procédures) : ordre preparatoire , ordre initial, ordre en cours d'action , ordres de déplacement , de mise en garde, de bond etc
Il y aura aussi des éléments tactiques simples du niveau trinome à section.


Table des matières
En rouge, les cadres d'ordre couverts dans le point en question. Termes et abréviations
Des termes que vous nous entendrez utiliser régulièrement, par habitude le plus souvent.
  • GV: Grenadier voltigeur, désigne souvent le soldat de tête dans un groupe.
  • 300/600: Quand on est divisé en deux groupes, le 300 traite tout ce qui est dans les 300m, donc au contact. Le 600 traite à plus grande distance (600m). A noter que l'on peut employer les termes equipe Choc (300) équipe Feu (600) ou Assaut/Appui
  • Equipe: La plus petite unité de combat, le chef d'équipe et ses deux équipiers
  • CDG: Chef de groupe
  • CDE: Chef d'équipe
  • Arme collective: Les armes avec une grande puissance de feu ou zone d'action (Fusil Mitrailleur, Mortier, etc.)
  • FM: Fusil mitrailleur (Mk200, Minimi, M249, MXM, etc), une mitrailleuse par contre est une arme montée sur affût.
*
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Désignation d'objectifs

Message par Torix » 28 avr. 2013, 11:09

Désignation d'objectifs

Tout d'abord je tiens à préciser que dans un groupe de combat organique , le chef de groupe seul a une boussole en dotation mais il est évident que dans nos missions nous sommes plutôt des forces spéciales suréquipées et que chacun a une boussole néanmoins quand c'est possible il faut éviter de donner des directions de type azimut quand sortir sa boussole et la regarder peut être fatal
La désignation d'objectif est quelque chose de cadré:

DDRO(nva)

Lorsque l'on a un visu sur l'ennemi on ne s'écrie pas comme c'est très fréquent : merde con putain! ya des mecs labas :lol:
On désigne l'objectif
  • Direction: azimut ou mieux direction horaire quand on est en déplacement ou encore gros repère style phare etc ou encore direction horaire en précisant le midi " 2h du phare"
  • Distance : Proche moyenne distance , loin ou même plus précis si on sait évaluer les distances
  • Repère: un élément de terrain ou de décor , à noter que pour une mission statique d'appui, d'observation , de surveillance , d'interdiction , de couverture ,on prend le temps de baptiser le terrain
  • Objectif : Nature Volume Attitude
Premier exemple
Le groupe se déplace dans une direction donnée
le gv de tête désigne un visu au chef d'element (attention ce n'est pas tout le groupe qui cherche le visu ,on garde les secteurs prédéfinis en cas d'arrêt simple)
à 2 heures(direction) loin ( distance ) mi pente (repère) ifrit non armé (nature) 1 ( volume) à l'arrêt non alerté (attitude)
dès que le chef de l'élement à le visu il annonce visuel s'il ne l'a pas le gv précise le repère puis le chef d'élement donne ses ordres de tirs eventuellement

Deuxième exemple
Le groupe est en poste d'observation ( donc en principe on a baptisé le terrain )
un gv designe un visu au chef d'élément
direction 210 300m côté droit de la piste qui descend 5 tangos en mouvement non alertés

Troisième exemple
il s'agit là d'un contact et non d'un visu , donc l'ennemi est menaçant soit par le tir soit par son attitude ( il tombe en garde ou il est proche de face ) la on traite en désignant au plus vite
(en tirant)contact 12h proche droite maison un groupe
dans ce cas précis où on a plusieurs tangos en face tout le monde cherche le visuel et traite
s'il n'y a qu'un tango les autres gardent leurs secteurs , seul le chef d'élement appuie le désignateur
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Surveiller Observer

Message par Torix » 29 avr. 2013, 08:09

Surveiller et Observer

Ce sont deux missions en fait très différentes.

Observer
C'est regarder un objectif, une zone à distance , il faut être discret mais le poste d'observation n'est pas obligatoirement un poste de tir.
Certains confondent reconnaître et observer c'est très différent. Reconnaître un point nécessite de se porter dessus et fouiller. La confusion vient de ce que la reco peut très bien se résumer à une observation qui aurait décelé une présence ennemie.

Surveiller
C'est observer tout en se tenant prèt à tirer, le poste de surveillance peut devenir un poste de tir et doit être choisi en conséquence
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Le compte rendu en cours d'action

Message par Torix » 29 avr. 2013, 08:26

Compte Rendu (CR)
On appelle ce CR ,le compte rendu en cours d'action
  • Mon identifiant
  • Je suis en X,Y
  • Je vois
  • Je fais
  • Je demande
Exemples
  • Alpha de Bravo
  • Je suis au carrefour en 013 230
  • Je vois un groupe ennemi à l'arret sur le camp Truc
  • Je fais mouvement au sud de la crête sud
  • Je demande une EVASAN à l'abri de la crête en 013 032
  • Alpha de Bravo
  • Je suis au pont le plus au sud d'Agia Marina
  • Je vois un groupe d'ennemis qui bloque ma route sur la rue principale
  • Je rentre dans les premières de la rue par l'arrière
  • Je demande un tir de suppression sur le groupe d'ennemis
Il existe nombres de comptes rendus et de demandes très formatés nous en parlerons pour info plus tard
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Soutenir / Soutien

Message par Torix » 29 avr. 2013, 09:35

Soutenir et Soutien
Voila deux mots employés souvent à tort et confondus avec Appuyer ou Couvrir.

En langage militaire soutenir est réservé aux actions logistiques il s'agit d'apporter à l'unité combattante du matos , des munitions ou du pinard sans oublier le saucisson.
On ne demande pas un soutien aerien si l'on veut que les hélicos détruisent une résistance on demande un appui aerien.
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Re: vocabulaire militaire et abréviations

Message par Torix » 30 avr. 2013, 21:17

Ordre de déplacement DPIF
Allez on voit maintenant l'ordre de déplacement.
Au niveau équipe et groupe l'ordre de déplacement c'est le PIF
Mais pour nous ce sera l'ordre de déplacement du niveau section qui sera utilisé le plus souvent

DPIF
  • Direction: repère , azimut , direction de l'arme du chef
  • Point à atteindre: doit être visible par tous
  • Itinéraire: Si vous souhaitez suivre une ligne d'arbre, la courbe de la route, etc.
  • Formation: Triangle base avant, colonne, colonne décalée droite, etc.
Exemple de l'ordre donné
  • Direction, route au nord
  • Point à atteidre, le premier muret côté droit
  • Itinéraire droite de la route
  • Formation colonne
  • En avant
Le "En avant" est important, c'est lui qui indique au soldat de tête qu'il peut entamer la progression.

Il y a beaucoup à dire notamment au sujet de la formation et de la place du chef dans la formation cela fera l'objet du prochain post.
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Re: vocabulaire militaire et abréviations

Message par Torix » 01 mai 2013, 09:49

Les formations

On définit d'abord au cours de l'ordre préparatoire ou ailleurs qui passe en 1, 2, 3 etc

La place du chef
Elle peut être très variable et dépend grandement de la qualité des membres de l'élément

Equipe de trois
Je préconise que le chef se mette en 2 ( pour declencher les progressions "à l'épaule"

Equipe de quatre
Le chef peut se mettre en 3 ou parfois en 2

En groupe
Le chef de groupe CDG peut se tenir derrière son 300 ou dans son 300 pendant les déplacements .
Quand le groupe manœuvre 300 en assaut, 600 en appui le chef de groupe peut rester au niveau du 600 mais si le chef d'équipe 600 a de l'expérience le CDG peut aller avec son 300 selon la tradition qui veut que le chef se tienne au niveau de l'élément le plus exposé

Mais on peut très bien voir un chef en 1 ou même tout derrière quand il veut avoir tout le monde en visu :lol:

Les formations de l'équipe
L'équipe est généralement articulée en trinôme avec un un CDE et deux équipiers.
  • colonne
  • colonne décalée (gauche ou droite)
  • ligne
  • triangle pointe en avant
  • triangle base en avant
Les formations du groupe
  • colonne
  • colonne décalée (gauche ou droite)
  • ligne
  • double colonne
Les formations de la section
  • groupes successifs
  • groupes accolés
  • triangle pointe avant
  • triangle base avant
Dans toutes ces formations le chef précise distances et éventuellement intervalles.
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

la mise en garde

Message par Torix » 01 mai 2013, 18:35

Mise en garde FAFH
L'élément se déplace et le chef commande une mise en garde (pendant le déplacement).

Cadre d'ordre: FAFH
  • Face à telle direction: On peut ordonner un 360 (tout azimuts)
  • A tel endroit: Près d'un repère visuel précis que l'équipier de tête peut voir.
  • Formation: Triangle, ligne, etc.
  • Halte: Indique au groupe que l'ordre doit être effectué maintenant.
Exemple:
  • Face au 12h (dans l'axe de progression donc)
  • à la crête
  • en ligne à gauche (du soldat de tête)
  • Halte!
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Ordre pour missions statique

Message par Torix » 03 mai 2013, 20:41

Mission Statique
Une mission statique est par exemple, garder un camp, tenir une position défensive, etc.

Cardre d'ordre ZMS et PCP
Le chef de section donne à son CDG un ordre pour mission statique:
  • Zone
  • Mission
  • Secteur
  • Points particuliers
  • Conduite à tenir
  • Place du chef et des amis
Cardre d'ordre ESMOF
Arrivé sur place le chef de groupe peut lui, donner un ZMS PCP à chaque équipe ou placer ses hommes en commençant par les armes collectives FM LRAC en donnant un ESMOF
  • Emplacement
  • Secteur
  • Mission
  • Consignes d'ouverture du feu
  • Fin de mission
Exemple

Le chef de section donne un ordre au chef de groupe Alpha
  • Zone: le col en 125/45
  • Mission: interdire le franchissement de la piste transversale au sud
  • Secteur: limite droite maison blanche, limite gauche l'étang
  • Points particulier: le carrefour en milieu de secteur (c'est une forme de baptême de terrain)
  • Conduite à tenir: ouverture du feu sur tout tango franchissant la piste
  • Place chef et amis: je suis avec Bravo , Bravo est sur le sommet au nord, Charlie est sur le sommet au sud, pas d'autres amis sur zone
Une fois sur place le cdg soit donne un ZMS PCP à chacun de ses CDE ou place lui même chaque homme (surtout les armes collectives)

Exemple d'ESMOF
  • Emplacement, le FM à gauche de ce rocher
  • Secteur, limite droite, l'arbre en boule; limite gauche, le gros buisson à gauche de la route pénétrante
  • Mission, interdire le franchissement de la piste transversale
  • Ouverture du feu à ton initiative
  • En fin de mission repli sur le petit bois à l'ouest
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Tir de suppression

Message par Torix » 07 mai 2013, 19:53

Tir de suppression

Contrairement à ce qu'on pourrait penser le tir de suppression est moins fait pour tuer que pour fixer l'adversaire et lui faire baisser la tête.
Il vaut mieux entretenir un tir à courtes rafales au FM espacées de 2à 3 secondes, plutôt que du tir à longues rafales.
Ainsi on peut fixer l'ennemi un peu moins d'une minute avec un chargeur 100 cartouches minimi 7.62 et presque 2mn avec un chargeur de 200 coups 5.56. Cela permet soit d'avancer soit de decrocher à l'élément que l'on veut appuyer ou recueillir respectivement de 200 et 400m en courant.
Image
e mann e wort

Répondre