Allez, petit débrief pour moi, car je n'ai pas pu le faire en fin de mission.
Niveau briefing/départ:
Très bien, un peu long, mais on a pris le temps de tester les comms, de s'assurer de l'indicatif de chacun, d'expliquer les groupes et la stratégie etc etc, ce n'était pas du temps perdu pour la mise en place des groupes, ou la stratégie à adopter ou les équipements à modifier, donc c'était du temps bien perdu, bien dépensé !
Au niveau du groupe HELICO, Johndigger (copilote/tireur, et moi même en "CDG"/pilote):
On savait ce qu'on devait faire, le LEADER rendait compte régulièrement de l'évolution de la situation au sol, de la stratégie et donnait des ordres clairs, précis et concis (tout ce qu'il faut).
Donc l'accompagnement/scan lors de la progression du groupe amphibie jusqu'à ALPHA c'est déroulée de façon très tranquille (je suppose un peu longue pour les PAXs, l'hélitreuillage aurait peut-être pu y remédier, à s'en souvenir!).
Ordre, comms et désignations : RAS, c'était très bien ! (Si ce n'est que le Hind n'est franchement pas ergonomique pour le pilote !)
Petit soucis au niveau de la dotation, à re tester sur le privée : même après vérification de la dotation, on a eu avec John, des soucis en vol : nombre de munitions non correspondantes avec la dotation avant décollage, et munitions non attribuées au copilote (le pilote, moi-même, se retrouve avec des missiles à guidage laser alors que je n'est que mon interface de piote ...) => problème à solutionner !
ALPHA vers BRAVO / Assaut sur tour de comms :
Scans et surveillance pour l'hélico, RAS, on avait même des CR depuis le LEADER, et la freq 50 dans l'oreillette pour suivre l'action au sol, Tip-Top !
Tours de comms vers aéroport :
Alors là, même si la situation au sol s'est gâtée, depuis l'hélico s'était vraiment, vraiment bien ! On connaissait votre progression, nombre de véhicules, axes etc etc
Lorsqu'on a annoncé la d'un véhicule, et que l'ordre de tir a été donné, on a sorti toute la puissance de feu de l'hélico (canon de 30mm, et 32 roquettes), et on a fait mouche ! Le souci, c'est que lors du RTB pour rechargé, les groupes au sol se sont fait méchamment accrocher. Ordre du LEADER de revenir en urgence pour faire l'appui feu..., LEADER au sol, comms interrompu, un piéton qui réponds (Chris je crois), marquage fumi bref c'était chaud ! On a vidé l'hélico pour faire l'appui, plus rien à tirer et donc RTB pour réapprovisionner pourtant on savait que les gars étaient au tapis (dont le LEADER, principale interface entre nous et le sol), franchement c'était tendu, car il fallait recharger assez vite et revenir avant que ce soit le carnage.
Réappro rapide, et retour sur zone :
Là il y eut un petit flottement : on savait pas quelle était la situation au sol : tous au tas ou des survivants ? On a réussi à établir le contact avec la freq 50 (ce qui est une très bonne idée de la garder sous le coude, car si on rester uniquement sur la 40 plus de contact possible). Et la on a eu Bob (il me semble), qui nous apprends qu'une evasan est en cours pour les survivants, retranchés sur BRAVO, et qui demande un appui tout autour de sa position ... Franchement les comms auraient du être enregistrées car là-haut ça prenait aux tripes ! Bref, l'evasan se passe, et une fois tout le monde debout, évacuation générale, avec les ennemis au cul... Pareil on a sorti l'artillerie lourde (30/40 roquettes tirées dans la forêts) et ça a permis à l'équipe au sol d'atteindre la plage sans encombres pour une évacuation héliportée (on a failli avoir un TK à se moment, j'ai oublié de prévenir qu'on avait un PAX hors de l'hélico en attendant le groupe...

)
Donc, à retenir :
- Grosse application au niveau des comms (Indicatifs, formules d'appel, parler, terminer, stand-by), c'était très bien, très clair, peut-être parfois un peu longs à s'exprimer à certains moments, mais je pense pas que se soit problématique. A continuer !
- Très bonne coordinations/désignations/CR entre les différents corps (Air et terre), on savait où vous étiez, ce que vous faisiez et ce que vous projetiez de faire ! Donc parfait !
- Bonne maitrise de John en tant que copilote, malgrès le fait que le Hind, c'est rustique ... La prochaine fois un apache sera le bienvenu

, car y a un foutu angle mort pour le pilote...
- Système de dotation à étudier, car on a eu des soucis de dotation/attribution entre la sélection avant décollage et une fois en vol.
- Niveau stratégie : de là-haut, c'était la bonne : infiltration impec, puis direction aéroport où bah GIA vous a clairement embusqué méchamment, et malheureusement, même en thermique, depuis l'hélico on a rien pu faire pour prévenir une telle attaque (pourtant on a mis le paquet sur ce qu'on voyait)
J'aimerai bien connaitre le point de vue de ceux qui étaient au sol, surtout le moment où ça a chauffé sévère !
Merci à tous pour la soirée, ce fut un plaisir de jouer !