Petit rappel de l'"episode précédent :
viewtopic.php?f=27&t=2089&start=10
dont voici le debrief :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction :
J'ai rappelé dans un premier temps le "se déplacer, se poster, utiliser son arme", du moins la théorie, également fait un rappel sur le DPIF.
Nous avons fixé le cadre de la mission : évacuer un allié, situé au centre d'une localité, détenue par l'ennemi, ce qui a donné lieu à la définition de ce qu'etait une " zone sensible".
Les groupes 300/600 ont été constitués, et la mission lancée.
Les gars ont donc joué comme d'habitude.....et ont progressé de 300 mètres en ZS, avant de tomber un par un.
Nous avons relancé la mission et fait un debrief.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Debriefing :...pourquoi sont ils tombés ?
* zone sensible :
Zone ou l'ennemi est présent en masse, avec des moyens supérieurs, retranchés et bien implantés sur un secteur délimité.
les chances de contacts sont donc critiques.
Se déplacer :
les déplacements se sont dérouler à cadence normal, ce qui a laissé le temps à l'ennemi de repérer et d'engager.
les arrêts étaient parfois passablement à découvert : au bord d'une route, dans ce genre de situation, un FM bien placé fait un carnage
le choix de l'itinéraire à suivre ne tenait pas compte de la situation.
Se poster
la règle est " voir sans être vu", en d'autre terme....s'exposer le moins possible et conserver le visu sur la situation, pour pouvoir agir ensuite.
le premier déplacement a été le bord de mer, derrière un groupe de rocher : position en contrebas ( l'ennemi a l'avantage ), derrière un groupe de rochers et un talus ( pas de visuel sur le reste de l'objectif, difficile donc de reprendre une progression)
Deuxième déplacement derrière un maison sur pilotis ...., ça fait mal dans les jambes.
Prise de couvert, soit dans l'axe de l'ennemi, soit la moitié du gars dépasse.
Utiliser son arme
RAS
Explications
Se déplacer :
Sous un risque de feu critique, les déplacements doivent être courts, très rapides, de couvert en couvert, afin d'offrir le moins de possibilité d'engagement à l'ennemi.
Lors du franchissement d'une route, la manœuvre doit être très rapide et un par un........et là, vous allez me dire : on fait pas comme d'habitude ?....j'y reviendrai en conclusion.
l'action doit être nette !!!! : suis à couvert, sprint , et mise à couvert de suite, ...si possible l'arme déjà dans l'axe de la menace.
La retraite
Quand un groupe fait face en un point donné, à une résistance massive....repliez vous !!!!! , j'y reviendrai à la conclusion
Se poster
s'exposer le moins possible pour observer : prendre son couvert, et se pencher pour observer....ne sortez pas le corps inutilement !!!
essayer d'avoir un couvert permettant une observation convenable...si c'est pas le cas ?....démerdez vous pour que ça le soit !
Gardez toujours à l'esprit la dernière position de l'ennemi
Ne prendre position que dans un endroit d’où on pourra s’extraire facilement en cas de repli, éviter de se piéger soi-même.
Utiliser son arme
n'engager que si vous êtes à portée de tir ( les balles, c'est pas inépuisable )...et si l'ennemi est repéré.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nous avons décidé de relancer la mission, après avoir énumérer tous ces points.
Et là, honnêtement, les gars m'ont agréablement surpris : plutôt de reprendre bille en tête la mission, ils ont analysé la situation en terme de tactique.
- topographie
- couvert
- cheminement
- consignes d'engagements
- zone de replis
Image
J'avais pas prévu d'aborder le coté "tactique" mais bon....là, les difficultés liées à la mission ont commencé à apparaître , et les questionnements qui vont avec :
- que va faire l'ennemi, comment va t-il réagir, quel est le cheminement le plus secure, etc....
Je me suis placé en camera pour corriger en temps réel quelques erreurs, mais de manière général, les groupes se sont enfoncés plus profondément dans le dispositif ennemi...bravo, c'était pas simple
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
on connait tous les fondamentaux, enseignés par Torix et Julien , et ces points demeurent vrais.
cependant, ils doivent parfois être adaptés quand la situation l’exige.
Prenons le cas du fameux bond de l'autre coté de la route; en condition normal, pas de problème...(ordre préparatoire, etc.... ); en ZS, le fait de passer tout un groupe en 1 fois pose le problème de la mise à couvert une fois de l'autre coté, la visibilité de celui-ci ( tout un groupe qui traverse une rue, ça se voit )....c'est pourquoi, dans ce cas de figure, 1 passe et se met a couvert,....prend son secteur, et couvre le passage du suivant.
de même, lors de progression, le choix du couvert suivant doit être défini au préalable : une hésitation lors du déplacement risque de vous placer sous le feu.
De plus, c'est là que l'analyse du CDG prend tout son sens : faire cheminer son groupe sans l' exposer inutilement, mais en gardant à l'esprit la mission....on abordera la "tactique" une autre fois....pas tous les plaisirs en même temps

Ne pas hésiter à effectuer un repli stratégique si l'opposition est trop forte : se replier pour convenir d'une autre stratégie est mieux que de persister, et perdre des hommes.
Et enfin, les "premiers secours", il y a pas eu beaucoup : les blessés étaient généralement à découvert, donc sous le feu...et j'en reviens donc au DPU vu ci-dessus.
Ne pas persister à vouloir à tout prix secourir si la menace n'est pas identifiée et neutralisée : si c'est pas le cas, repli et on essaie une autre tactique pour parvenir à l'objectif.
De nombreux points m'ont échappé dans ce rapport, tant l'assaut sur ZS est complexe :
aux CDG, CDE, une ZS n'est jamais figée, les fronts se modifient, évoluent...ne pas hésiter à revoir sa copie : "commander, c'est anticiper"...on y reviendra lors des points tactiques.
à mes frères d'armes, la ZS est une zone de stress intense, par la rapidité des événements, et plus généralement par l’âpreté des combats : tout va très vite, et chaque couvert est important....faites vous le plus petit possible, tout en gardant un oeil sur l'ennemi...
J'espère que vous avez apprécié cet entrainement ( qui deviendra récurant,), et ressenti le stress et ces légers moments de panique
merci à vous tous !
PS : ce qu'il ne faut pas faire......" la chute du faucon noir"