Salut Southsiide,
Tu peux placer une logique de jeu en créant par script la classe "Logic", quand tu veux créer un objet que tu peux placer par l'éditeur, il suffit de prendre le nom de classe affiché dans la fenêtre de création.
viewtopic.php?t=1453&p=9563#p9562
Mais bon, ce n'est pas ce que je ferais...
Pourquoi est-ce que tu ne crées pas simplement des variables globales dans un script d'initialisation?
Si tu mets en dur les ID des objets... ça ne change plus grand chose.
Tu places un objet sur carte, par exemple un héliport invisible, dans son initialisation tu appelles ton script:
Dans ton script "mon_script.sqf", tu peux soit ajouter des lignes une par une:
Ou alors si tu dois le faire pour beaucoup d'objets, tu peux passer par un tableau et une boucle For.
Ensuite dans tes déclencheurs, tu utilises simplement
Comme tu le fais maintenant, sans oublier un délai de quelques secondes pour être certain que ta variable est initialisée.
L'avantage d'un script dans ce cas, c'est de pouvoir par exemple rendre tout ça plus aléatoire si ça colle avec le contexte de ta mission.