jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Avatar de l’utilisateur
napzter
Membre des [V]Vétérans
Messages : 234
Inscription : 03 mai 2014, 01:26

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par napzter » 16 déc. 2016, 10:40

Très bon entrainement encore une fois !

L'analyse tactique de la situation devrait être, à mon sens, à faire pour chaque entrainement et chaque mission afin de déterminer la façon la plus sécurisé de progresser et de nous améliorer dans ce domaine.
C'est ce que je retiens de plus important avec les comportements à adopter en ZS.

Je pense qu'il serait bon de faire des entraînements la dessus très régulièrement (toutes les semaines?) avec ceux de chez nous qui ont la connaissance du terrain. Ne serait-ce que de regarder une carte et de l'analyser avec un objectif fictif en déterminant insertion, cheminement des groupes et extraction...
Histoire que l'on apprenne les bases en matière de tactique et que l'on commence à réfléchir différemment pour nos futurs missions en faisant de belle prépa-mission... Pas simplement se rendre sur zone et voir ce qu'il se passe...
Image

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par wollfen » 16 déc. 2016, 11:59

bilan.

9 participants
dont 2 GM.

Introduction :

J'ai rappelé dans un premier temps le "se déplacer, se poster, utiliser son arme", du moins la théorie, également fait un rappel sur le DPIF.
Nous avons fixé le cadre de la mission : évacuer un allié, situé au centre d'une localité, détenue par l'ennemi, ce qui a donné lieu à la définition de ce qu'etait une " zone sensible".

Les groupes 300/600 ont été constitués, et la mission lancée.

Les gars ont donc joué comme d'habitude.....et ont progressé de 300 mètres en ZS, avant de tomber un par un.

Nous avons relancé la mission et fait un debrief.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Debriefing :...pourquoi sont ils tombés ?

* zone sensible :

Zone ou l'ennemi est présent en masse, avec des moyens supérieurs, retranchés et bien implantés sur un secteur délimité.
les chances de contacts sont donc critiques.

Se déplacer :

les déplacements se sont dérouler à cadence normal, ce qui a laissé le temps à l'ennemi de repérer et d'engager.
les arrêts étaient parfois passablement à découvert : au bord d'une route, dans ce genre de situation, un FM bien placé fait un carnage
le choix de l'itinéraire à suivre ne tenait pas compte de la situation.


Se poster

la règle est " voir sans être vu", en d'autre terme....s'exposer le moins possible et conserver le visu sur la situation, pour pouvoir agir ensuite.

le premier déplacement a été le bord de mer, derrière un groupe de rocher : position en contrebas ( l'ennemi a l'avantage ), derrière un groupe de rochers et un talus ( pas de visuel sur le reste de l'objectif, difficile donc de reprendre une progression)
Deuxième déplacement derrière un maison sur pilotis ...., ça fait mal dans les jambes.
Prise de couvert, soit dans l'axe de l'ennemi, soit la moitié du gars dépasse.

Utiliser son arme

RAS

Explications

Se déplacer :

Sous un risque de feu critique, les déplacements doivent être courts, très rapides, de couvert en couvert, afin d'offrir le moins de possibilité d'engagement à l'ennemi.
Lors du franchissement d'une route, la manœuvre doit être très rapide et un par un........et là, vous allez me dire : on fait pas comme d'habitude ?....j'y reviendrai en conclusion.
l'action doit être nette !!!! : suis à couvert, sprint , et mise à couvert de suite, ...si possible l'arme déjà dans l'axe de la menace.

La retraite

Quand un groupe fait face en un point donné, à une résistance massive....repliez vous !!!!! , j'y reviendrai à la conclusion

Se poster

s'exposer le moins possible pour observer : prendre son couvert, et se pencher pour observer....ne sortez pas le corps inutilement !!!
essayer d'avoir un couvert permettant une observation convenable...si c'est pas le cas ?....démerdez vous pour que ça le soit !
Gardez toujours à l'esprit la dernière position de l'ennemi
Ne prendre position que dans un endroit d’où on pourra s’extraire facilement en cas de repli, éviter de se piéger soi-même.

Utiliser son arme

n'engager que si vous êtes à portée de tir ( les balles, c'est pas inépuisable )...et si l'ennemi est repéré.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons décidé de relancer la mission, après avoir énumérer tous ces points.

Et là, honnêtement, les gars m'ont agréablement surpris : plutôt de reprendre bille en tête la mission, ils ont analysé la situation en terme de tactique.

- topographie
- couvert
- cheminement
- consignes d'engagements
- zone de replis

Image

J'avais pas prévu d'aborder le coté "tactique" mais bon....là, les difficultés liées à la mission ont commencé à apparaître , et les questionnements qui vont avec :

- que va faire l'ennemi, comment va t-il réagir, quel est le cheminement le plus secure, etc....

Je me suis placé en camera pour corriger en temps réel quelques erreurs, mais de manière général, les groupes se sont enfoncés plus profondément dans le dispositif ennemi...bravo, c'était pas simple :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

on connait tous les fondamentaux, enseignés par Torix et Julien , et ces points demeurent vrais.
cependant, ils doivent parfois être adaptés quand la situation l’exige.
Prenons le cas du fameux bond de l'autre coté de la route; en condition normal, pas de problème...(ordre préparatoire, etc.... ); en ZS, le fait de passer tout un groupe en 1 fois pose le problème de la mise à couvert une fois de l'autre coté, la visibilité de celui-ci ( tout un groupe qui traverse une rue, ça se voit )....c'est pourquoi, dans ce cas de figure, 1 passe et se met a couvert,....prend son secteur, et couvre le passage du suivant.

de même, lors de progression, le choix du couvert suivant doit être défini au préalable : une hésitation lors du déplacement risque de vous placer sous le feu.
De plus, c'est là que l'analyse du CDG prend tout son sens : faire cheminer son groupe sans l' exposer inutilement, mais en gardant à l'esprit la mission....on abordera la "tactique" une autre fois....pas tous les plaisirs en même temps :)
Ne pas hésiter à effectuer un repli stratégique si l'opposition est trop forte : se replier pour convenir d'une autre stratégie est mieux que de persister, et perdre des hommes.

Et enfin, les "premiers secours", il y a pas eu beaucoup : les blessés étaient généralement à découvert, donc sous le feu...et j'en reviens donc au DPU vu ci-dessus.
Ne pas persister à vouloir à tout prix secourir si la menace n'est pas identifiée et neutralisée : si c'est pas le cas, repli et on essaie une autre tactique pour parvenir à l'objectif.

De nombreux points m'ont échappé dans ce rapport, tant l'assaut sur ZS est complexe :

aux CDG, CDE, une ZS n'est jamais figée, les fronts se modifient, évoluent...ne pas hésiter à revoir sa copie : "commander, c'est anticiper"...on y reviendra lors des points tactiques.
à mes frères d'armes, la ZS est une zone de stress intense, par la rapidité des événements, et plus généralement par l’âpreté des combats : tout va très vite, et chaque couvert est important....faites vous le plus petit possible, tout en gardant un oeil sur l'ennemi... ;)

J'espère que vous avez apprécié cet entrainement ( qui deviendra récurant,), et ressenti le stress et ces légers moments de panique :) :)

merci à vous tous !

PS : ce qu'il ne faut pas faire......" la chute du faucon noir"
Image
Momento Mori

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par Torix » 16 déc. 2016, 13:18

merde :( pas pu me liberer
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par wollfen » 16 déc. 2016, 13:25

on va le refaire.....peut être ce soir, si rien de prévu....
Image
Momento Mori

Avatar de l’utilisateur
bwan
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1466
Inscription : 22 juil. 2014, 02:16
Localisation : Landes

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par bwan » 16 déc. 2016, 14:17

j'en redemande......merci messieurs

pour le CDG, le stress augmente, les ordre doivent être pris rapidement et avec une forte cohésion des joueurs (un ordre donné doit être exécuter rapidement) d’où la nécessitée de planifier la stratégie (cheminement, points de repli...) il faut que chaque homme connaisse sont rôle, la stratégie, la tactique ; plus la planification est "bonne" moins les "imprévus" seront fatals...

Encore une fois, je me suis régalé...
Image

Avatar de l’utilisateur
Rémo
Membre des [V]Vétérans
Messages : 683
Inscription : 14 nov. 2013, 14:36
Localisation : Nord, Lille

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par Rémo » 16 déc. 2016, 15:19

wollfen a écrit :on va le refaire.....peut être ce soir, si rien de prévu....
Je suis là ce soir.
Si ça ce fait, je peux assurer le lead.
Image

Avatar de l’utilisateur
JFR54
Membre des [V]Vétérans
Messages : 485
Inscription : 26 oct. 2015, 19:26

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par JFR54 » 16 déc. 2016, 19:48

Je suis dispo pour animer la soirée en tant que GM
Image
Motivex & Moraline - Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par wollfen » 16 déc. 2016, 21:03

j'essaierai d’être a l'heure
Image
Momento Mori

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par wollfen » 17 déc. 2016, 11:03

.
Dernière modification par wollfen le 17 déc. 2016, 14:22, modifié 2 fois.
Image
Momento Mori

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 15/12 entraînement Evasan et DPU

Message par wollfen » 17 déc. 2016, 14:05

le training de jeudi a été rejoué hier soir, bilan : on a mis le doigt sur des points à modifier.

La com :

L'assaut sur ZS soumet le groupe à un stress intense, où la prise de décisions, les déplacements doivent être rapides et compris de tous.
différents points :
  • * Sans des conditions réelles ( comme l'a souligné Linebacker), le commandement se fait ...aux gestes.
  • * Les déplacements étant très courts, la désignation doit donc indiquer des éléments proches
  • * la situation de la zone de confrontation peut changer rapidement, la stratégie aussi
J'ai donc potassé les différents cas de figures pour arriver à une adaptation du DPIF ( je sais, c'est ambitieux ) adapté au jeu :

Image

Direction :

la stratégie adoptée comprends 3 zones de contact, définies au préalable : les actions à effectuer sur chacune d'entre elles sont définies au préalable (briefing), afin de ne pas surcharger la com "in situe", et pour permettre aux gars de s’approprier l'action; ils savent dès lors ce qu'ils doivent faire.

On peut donc en déduire 3 actions temporelles : la direction ne sera donnée qu'une fois

Point à atteindre :

A la vue du faible nombre d'éléments contenus dans une zone, identifier clairement les éléments

itineraire :

A mon sens, les déplacements se faisant par bond court, et répondant aux consignes de déplacement en ZS, peut être "inutile"

formation :

Idem pour la formation, hormis peut être lors du changement de zone

action

j'introduirai la notion d'Action pour parfaire cet essai :

- couverture
- reconnaissance
- bond
- couvert
- etc...

Voyons par l'exemple :

alpha : 3
bravo : 3

Considérons l'approche de la zone 1 :

- alpha , bond et prise d'appui sur l'arrière du batiment centrale, ..1, reco coin gauche....3, reco coin droit.......action !
- compte rendu....
- alpha 1 : clair
- alpha 3 : clair
- bravo : jonction sur point alpha

- bravo,rassemblement et reco sur coin droit, si clair...mouvement sur arriere batiment suivant, et reco coin droit ....action !!!
- alpha : rassemblement coin gauche, si clair, 1 en joue sur batiment suivant,... 2 mouvement sur coin avant gauche.....si contact, repli sur ce point....action
- alpha 2 : clair !
- alpha, 1 et 3 bond sur arriere batiment suivant , action !!!

etc....

Comme nous somme dans une sorte de CQB, en ZS qui plus est, ça peut marcher....à tester !

J'attends vos retours, et je testerai en tant que CDG pour voir ce que ça donne....
Image
Momento Mori

Répondre