Difficultés :
La désignation d'objectif et de troupes en présence sur une zone élargie pose toujours de nombreux problèmes.
L'un d'entre eux demeure la pertinence géographique de l'information : les différents groupes alliés étant disséminés sur zone, l'information devient donc variable selon la position de chacun.
https://docs.google.com/drawings/d/1HGc ... sp=sharing
ex : un groupe positionné au sud de l'objectif (alpha) rend compte de la présence d'un groupe hostile, se dirigeant vers un groupe allié présent à l'est de l'objectif (bravo).
-soit "alpha pour bravo, contact sur vos 3h00, 3 tango, statique, non hostile" : la désignation horaire en l'état, sous- entend que le groupe Bravo se déplaçait vers l'objectif, dans ce cas, la notion de 3 00 est valide....mais si son axe de progression initial était plein nord...le groupe hostile se situerai donc dans leur midi.
L'azimut, me direz vous ?...oui, sauf que....
https://docs.google.com/drawings/d/1Vyy ... sp=sharing
-soit "alpha pour bravo, azimut 10,distance loin, 3 tango, statique, non hostile" : l'azimut dépend du nord magnétique, les azimuts (1 et 2) sur chaque groupe, sont parallèles, d’où la difficulté.
En conclusion : les méthodes par azimute et désignation horaire ne valent que dans le cas d'un groupe unique et très proche géographiquement, pour la bonne et simple raison qu'il s'agit d'un référentiel commun au groupe.
Référentiel global ou changement de référentiel :
Comme définie précédemment, le renseignement se doit d’être compris de tous, et ce, quelque soit sa position par rapport à l'objectif.
1. création du référentiel :
Le point va servir de base à la création du référentiel: il se doit d’être fixe et identifiable de tous.
prenons donc la position du MHQ, et symbolisons un axe partant du MHQ et pointant vers le centre de l'objectif: baptisons cet axe nord/sud
https://docs.google.com/drawings/d/11IM ... sp=sharing
Orientons la carte et finalisons le référentiel.
https://docs.google.com/drawings/d/1XjF ... sp=sharing
Le référentiel est maintenant finalisé.
EX : soit 2 groupes, Alpha et Bravo, désignant chacun un objectif, comme suit :
Alpha : " Ouest mission, direction centre, un Ifrit armé "
"nord ouest mission, 4 tangos, statique, non-hostile"
Bravo :"Est mission, 4 tangos, statique , hostile"
Comme on peut le constater, chaque groupe peut situer les cibles désignées par l'autre groupe.
Cependant, cela nécessité un coup d’œil sur la carte ou un très bonne mémoire !
2. création des points remarquables :
Il est toujours préférable de choisir des points facilement identifiables sur l'objectif, et ce, de n'importe quel endroit:
Un tour, un église, un complexe, un bosquet isolé, un carrefour.
Attention : ne choisir que 4 points maximum, sinon, le risque de confusion devient réel et de préférence, proche des 4 point cardinaux du référentielle.
https://docs.google.com/drawings/d/1njk ... sp=sharing
Attention : nous n'avons pas choisie la tour radio, car cet élément est destructible, donc susceptible de disparaitre visuellement !
ex : reprenons les désignations données précédemment.
Alpha : " Ouest mission, aux 9h00 de la maison isolée,en approche direction centre, un Ifrit armé "
"nord ouest mission,aux 9h00 de l'usine, dist 600m, 4 tangos, statique, non-hostile"
Bravo :"Est mission,aux 2h00 de l’église, distance 400m, 4 tangos, statique , hostile"
Le fait d’utiliser en complément, des éléments de référence, permet de localiser de visu ( si on en a la possibilité) une présence hostile.
A noter également, que la désignation horaire est calée sur le référentielle , et non, par rapport à votre axe de vision : utilisez uniquement une désignation horaire basé sur votre champ de vision qu'en interne, au sein de votre groupe de combat ce qui m’amène au dernier point:....qui ?
3. personnelle :
En théorie, une ou deux personnes seulement renseignent les chefs de groupe.
Le lieu d'observation doit être le plus élevé possible ( jamais sur crête ), mais doit être sécurisé ( claymore ou mines AP dans les 6h00 du point), et prévoir une solution de replie.
Dans le cas de 2 observateurs en choufe ( planque d'observation), chacun d'entre eux couvre un secteur de manière à avoir l’intégralité de l'objectif couvert.
Enfin, et pour finir, cette méthode est ABSOLUMENT INEFFICACE en milieu urbain : nous aurons à notre disposition, chers équipiers de recherche, les drones d'observation et les vues satellitaires...afin de permettre à nos frères VETERANS d'evoluer en mission, de la manière la plus securisée qui soit !


En vous remerciant
WolLFeN